ASSOCIATION EMMAÜS DU VAUCLUSE

748 Chemin Papeterie Za La Grange Blanche

84350 COURTHÉZON

France

09 74 56 27 73

Emmaüs 84 - Orange : acheter et donner

L'achat responsable

Évitons de tout jeter

Éviter le tout jetable, faire la chasse au gaspillage, réemployer et recycler tout ce qui peut l'être. Acheter chez Emmaüs, c'est promouvoir un mode de consommation respectueux du développement durable et responsable.

Par leurs actions, Emmaüs du Vaucluse s'inscrit parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique.

Dans une société largement dominée par l'individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu'un modèle d'économie solidaire et circulaire est possible.

Collecte et dons de vêtements Vaucluse (84)

L'achat solidaire

Donner une nouvelle vie à un objet, c'est donner une seconde chance à l'homme.

Notre savoir-faire en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d'activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies, car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l'emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.

Toutes nos recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. Solidarité locale d'une part, en lien quasi-permanent avec les Centres communaux d'action sociale (CCAS) et les associations partenaires.

Notre objectif : venir en aide aux familles qui n'ont pas de quoi s'équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes.

Solidarité nationale d'autre part, à travers la Commission solidarité d'Emmaüs France, qui soutient des associations d'envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers.

Acheter chez  Emmaüs, c'est faire vivre toutes ces solidarités ! En achetant à Emmaüs, vous fournissez du travail à de nombreuses personnes.

Donner

La survie du mouvement c'est... la générosité des donateurs.

Toutes les communautés Emmaüs ont une activité fondée sur la générosité des donateurs. Que ce soit des dons matériels, des dons financiers ou des dons d'entreprises. N'hésitez pas à vous rapprocher de la structure Emmaüs proche de chez vous !

Dons matériels

Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que :

  • Les vêtements
  • Le linge de maison
  • Les chaussures
  • Les vélos
  • Les livres
  • Les meubles
  • Les équipements de loisir
  • L'électroménager, gros ou petit, tels que des réfrigérateurs, des lave-linges ou des bouilloires.

Le savoir-faire des compagnons, bénévoles et salariés en insertion permet de leur redonner une nouvelle existence !

Collecte et dons de vêtements Orange | Carpentras

Grâce à vos dons, le Mouvement Emmaüs lutte contre le gaspillage et le «tout jetable», et prône la deuxième vie des produits et des objets. En nous aidant, en faisant un don à une structure Emmaüs, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. En donnant, vous accomplissez un acte citoyen et soutenez nos actions. Alors, ne jetez plus ce qui peut être donné puis revendu ! En bon état, ces objets pourront toujours être utiles à quelqu'un ! N'hésitez pas à vous rapprocher de nous Emmaüs du Vaucluse à Courthézon !

Le bénévolat

Le Mouvement issu de la société civile compte aujourd'hui plus de 8500 bénévoles, et sans eux, il ne pourrait fonctionner ! Compte tenu de la diversité des actions réalisées au sein du Mouvement, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles.

Collecte et dons de vêtements Avignon
 Collecte et dons de vêtements Orange | Carpentras

N'hésitez pas à vous engager à nos côtés ! Les inégalités s'accroissent, la pauvreté s'installe durablement pour plusieurs catégories de personnes, le nombre de mal-logés ne cesse d'augmenter... Parce que la situation sociale, économique et politique est critique, la Mouvement Emmaüs a toujours besoin de nouvelles personnes à ses côtés.