ASSOCIATION
EMMAÜS DU VAUCLUSE

Qui sommes-nous

Une Communauté EMMAÜS est un lieu d’accueil où l’on travaille ensemble pour vivre et donner.

Présentation de la Communauté

La Communauté est implantée à Courthezon depuis 1989 après le rachat de l’ancienne papeterie. Elle comprend des bâtiments d’habitation et d’anciens bâtiments industriels à usage de papeterie.

Elle a fonctionné du mieux que possible les 10 premières années. Nous accueillons entre 20 et 25 compagnes et compagnons qui permettent de faire face aux besoins de la Communauté.

La Communauté est au premier plan de l’économie sociale et solidaire.

Lors des ramasses, les compagnons collectent gratuitement les dons chez les particuliers qui comprennent entre autres, de l’électro-ménager, meubles, vaisselle, livres …

L’ensemble de ces dons après un tri et une remise en état sont mis en vente, ce qui participe à l’économie circulaire.

Ces dons sont triés et répartis :

Collecte et dons de vêtements Vaucluse (84)

En 2006, nous avons signé un partenariat avec l’acteur majeur des DEEE, ECO-SYSTÈME, afin d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement.

Nos compétences se sont développées et depuis 2011 nous faisons le tri et recyclons aussi les métaux.

Enfin, en 2015 nous avons également signé un partenariat avec ECO-MOBILIER, acteur des DEA.

Emmaüs est identifié et reconnu par l’ensemble de la filière DEEE et DEA.

Notre Communauté apporte son soutien financier aux Associations SOS FAMILLES, CENT POUR UN, ainsi qu’aux bénéficiaires qui sont dirigés par les services du Département et les différentes institutions d’accompagnement social.

Ses valeurs fondamentales :

Accueil inconditionnel, diversifié et adapté :

La Communauté accueille indépendamment de la nationalité, de la religion, de la santé, du parcours personnel, familial ou professionnel, de qualifications, d’orientation sexuelle …

La Communauté peut prendre en compte, selon les lieux et les projets associatifs locaux : la mixité, la retraite, l’accueil d’urgence…

Elle remplit deux fonctions essentielles, fondées sur les besoins observés depuis de longues années, sans que l’une puisse exclure l’autre :

  • Être une communauté de passage, pour tous ceux qui s’inscrivent à court ou moyen terme dans un projet d’insertion dans la société, et
  • Être un lieu de vie alternatif pour ceux et celles qui voudraient s’associer durablement au projet communautaire.

Les compagnes et compagnons sont aussi des acteurs de l’accueil.

Accompagnement personnalisé :

Chacune des personnes accueillies dans la communauté est porteuse d’une histoire, souvent marquée par des situations d’exclusion : logement, famille, exil, fuite de situations de misère ou de conflit…. Dans tous ces domaines, la communauté apporte une écoute et un accompagnement de nature professionnelle permettant l’épanouissement et le respect de la liberté comme du consentement de chacun.

Autofinancement :

Selon les termes du Manifeste Universel d’Emmaüs, la communauté vit de son travail, ce qui lui permet indépendance d’action et de parole. Dans une société où l’accès au travail est facteur d’exclusion pour les plus faibles, la communauté démontre que le travail est un puissant moyen de structuration, de socialisation et de reconnaissance pour chacun. C’est aussi une façon de refuser l’assistanat. Les activités sont adaptées aux capacités de chacun et permettent de faire face aux besoins de la Communauté, de se préparer à retrouver autonomie et activité professionnelle dans la communauté et au dehors.
Si des subventions peuvent être reçues par la communauté, elles sont affectées aux investissements et aux actions de solidarité (logement des compagnons par exemple).

Communauté Solidaire :

Si la liberté et les projets de chacun doivent être respectés, la vie communautaire n’est possible que si des relations de solidarité et de respect sont cultivées et entretenues entre tous. En fidélité au message de l’Abbé Pierre « servir en premier le plus souffrant », la communauté développe des actions de solidarité et de partage dans leur environnement immédiat ou plus lointain, dans le cadre du Mouvement Emmaüs ou en dehors, auxquelles chacun peut s’associer (domaines humains, matériels, financiers) ; au même titre que l’accueil et le travail, cette orientation est constitutive de la pédagogie mise en œuvre dans la communauté Emmaüs. Par ailleurs, au travers de ses actions, la communauté est attentive à favoriser un développement autonome de leurs partenaires dans la durée, refusant là encore l’assistanat.

Ses acteurs :

Compagnons et compagnes :

Le plus souvent en situation d’exclusion, les personnes accueillies dans la communauté sont reconnues en ces termes. Les blessures de vie ne doivent pas effacer l’égale dignité de chacun.

Amis :

Bénévoles du Mouvement Emmaüs, ils apportent temps, expérience, savoir-faire et savoir être. Les Amis militent dans l’esprit du Manifeste Universel, sont vecteurs d’ouverture pour la communauté.

Équipe Responsable :

Pour animer et encadrer la communauté au quotidien, l’équipe responsable est composée de deux permanents qui assurent l’accueil, l’accompagnement social, la gestion et l’organisation. Ces responsables sont aussi des militants du Mouvement Emmaüs dont ils font vivre les valeurs.

Acteurs salariés :

Des personnels salariés contribuent à la bonne marche du projet communautaire sur des fonctions distinctes de celle des responsables : la comptable qui travaille en lien direct avec la trésorière du Conseil d’administration.

Ces différents acteurs de la communauté ont la responsabilité partagée de faire vivre une dynamique collective : ils fixent ensemble les orientations de la communauté et s’efforcent de les faire vivre, attentifs à ce que chacun puisse en prendre sa part. La solidarité du partenariat entre Compagnons, Amis, Responsables et salariés est le fondement indispensable à la communauté; il repose sur des relations de confiance et de respect.

La communauté Emmaüs du Vaucluse

... avec ses hommes et ses femmes, est aujourd'hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté.

Depuis 1990, le mouvement Emmaüs de Courthezon solidaire et laïc, a su adapter ses réponses face aux mutations de la misère, sa vision de la société où l'humain est au cœur du système et où chacun à sa place.

Collecte et dons de vêtements Vaucluse (84)

Appelez-nous pour demander plus de renseignements.

09 74 56 27 73

Association Emmaus du Vaucluse

748 Chemin De La Papeterie Za La Grange Blanche Ouest

84350 COURTHÉZON

France

09 74 56 27 73